ATELIER JMA-BE (TERRITOIRES)

«Fabrique lacustre» [FR]

*Culture du bâti industriel de Bienne* — Nouvelles perspectives pour un «quartier au bord de l'eau»

Aldo Rossi, “Teatro del Mundo”, Venise 1979.

DESCRIPTION

Depuis l’essor de l’industrie horlogère à partir du milieu du 19e siècle, l’économie et l’identité de la ville de Biel/Bienne, et donc sa culture architecturale, sont marquées par l’industrie. Ces dernières années, d’importants témoins de la culture architecturale industrielle biennoise ont été démolis. Étant donné qu’à chaque bâtiment d’usine démoli, c’est un peu de l’identité et de l’histoire de la ville qui disparaît, une résistance s’est formée contre cette évolution. Durant l’année académique 2023/24, les deux ateliers de projet explorent la culture du bâti industriel biennois. Comment est-elle née, qu’est-ce qui la caractérise, comment peut-on la conserver et la développer ? Que nous apprend-elle ?

Au cours du SH2023, l’atelier Architecture & Terroitoire se penchera sur le développement de la Gwerdmatte de Nidau en un “quartier au bord de l’eau” productif à usage mixte. En échangeant avec l’Atelier Holz “Usine à loisir” sur le “Alpha-Areal” (post-) industriel et en tenant compte des multiples perspectives historiques et territoriales de la zone, nous étudions les potentiels de développement urbain du lieu vers une “fabrique lacustre” ouverte et circulaire. Pour cela, nous concevons des espaces de production urbaine à plusieurs échelles, en interaction collective avec d’autres usages tels que l’habitat, les écoles, les loisirs, le sport et la culture. L’atelier “fabrique lacustre” est réalisé en étroite collaboration avec l’atelier Architecture & Bois « Usine à loisirs”, des architectes paysagistes externes et le domaine de compétences Dencity de la HESB.

OBJECTIFS péDAGOGIQUES

  • Histoire et signification du patrimoine bâti industriel.
  • Réflexion sur le patrimoine industriel des villes de Biel/Bienne et de Nidau.
  • Stratégies pour la conservation et le développement du patrimoine industriel.
  • Développer les structures spatiales et les utilisations (post-)industrielles au Gwerdmatte pour en faire un “quartier au bord de l’eau” vivant.
  • “Learning from Dispohalle, Lakelive, Terrain Gurzelen and others” : les utilisations temporaires et les utilisations intermédiaires comme point de départ pour le développement ultérieur.
  • “Plan de développement urbain” de la “Seefabrik” Gwerdmatte avec caractéristiques, identités et atmosphères.
  • Interaction entre le climat urbain et l’espace social.
  • Exemples de d’approfondissements typologiques (entre le territoire, le bâtiment et les espaces libres).

FORMES d’APPRENTISSAGE

Le semestre est marqué par une collaboration inter- et transdisciplinaire et par un échange ouvert entre l’enseignement, la recherche et la pratique. Nous travaillons individuellement, en groupe et collectivement. Des excursions ainsi que des apports professionnels constituent des sources d’inspiration importantes. Les étudiants sont encouragés à expérimenter avec des outils analogiques et numériques tels que le dessin, l’illustration, le collage, la photographie, le film, la modélisation et la simulation afin d’explorer des réalités contemporaines, historiques et théoriques et d’exprimer des idées.

En collaboration avec le cours d’option “Développement urbain participatif”, des recherches qualitatives sur les quartiers travaillés dans les ateliers seront effectuées et réunies sous la forme d’un “atlas des quartiers”.

informations complémentaires

Lors de ce voyage d’étude en Belgique, nous visiterons des projets présentant des stratégies de réaffectation et de rénovation passionnantes qui alimenteront notre travail sur le patrimoine bâti industriel biennois. Les coûts du voyage seront maintenus aussi bas que possible et en passant la nuit dans une auberge bon marché mais de qualité. L’utilisation d’un bateau est en outre prévue pour les travaux de recherche et de développement du “Quartier au bord de l’eau”.

Semester
2023-2024 Automne
Module
ATELIER JMA-BE (TERRITOIRES)
Teachers
Contacts
Stasia Kremer
Address

Laboratoire urbain, Maison du peuble Bienne
Aarbergstrasse 112
2502 Bienne

ECTS Credits

13

Location
JMA-Biel
First contact

Lundi 18 octobre 2023, 9h00. Programme spécial durant les deux premières semaines du semestre, y compris le voyage d'étude en Belgique.

Dates

Atelier avec coaching individuel les mardis et mercredis, séances d'input les mardis matin.

Attendees

6 - 18 participants

Language

Inputs majoritairement en allemand. Critiques à la table et rendus de documents également possibles en anglais et en français.