“Entrer par la cuisine” est une porte d’entrée vers des réflexions sur le vivre ensemble, la souveraineté alimentaire et les mixités d’usages. L’atelier explorera l’évolution de diverses typologies de logements et le rôle central de la cuisine, reflet des époques, du statut de la femme et des modes de vie. Nous interrogerons la capacité de ce programme à être mutualisé pour accueillir une mixité adaptée aux coopératives d’habitation, avec différentes temporalités de vie.
En bordure du Vieux Carouge et au bord de l’Arve, le site artisanal du Clos de la Fonderie permet d’aborder les potentiels d’une réhabilitation et d’une densification urbaine désirable, en questionnant comment construire la ville sur la ville. Entre artisanat et activité maraichère, l’activation des rez-de-chaussée tirera profit d’une requalification écologique des sols. Les recherches s’orienteront vers une transition écologique de la ville, à travers une architecture durable, utilisant des matériaux de réemploi et bio-sourcés dans une approche de frugalité heureuse, pour habiter de manière soutenable.
Nous nous attachons à faire émerger une culture du bâti de qualité au travers d’une conception réfléchie et engagée, où les valeurs éthiques et culturelles occupent une place centrale. Les thématiques soulevées par l’atelier ont pour objectif de cultiver le sentiment d’appartenance, de tisser du lien, de réfléchir à une ville en mutation, en intégrant toutes les échelles de réfection, le pré-éxistant, le vivant, l’eau, le sol, l’alimentation. « Entrez par la cuisine » est un moyen de se pencher sur un lieu ordinaire pour explorer et développer des réponses au travers de différents modes d’habitat de la pièce à l’espace public.
La reconnaissance des ressources et la pratique du terrain vont permettre de réfléchir avec une pensée circulaire. Les étudiant.es seront encouragé.es à explorer des façons différentes de construire, de questionner les réflexes et d’éveiller leur conscience pour s’engager avec vigueur pour une architecture écologiquement responsable. Nous attendons aussi des élèves qu’ils et elles développent leur imaginaire, qu’elles et ils établissent un narratif et des atmosphères riches au projet.
Notre enseignement s’appuie sur l’expérimentation physique et sensorielle. Le semestre débutera par une semaine à l’atelier Pop Up, et la construction en réemploi d’une cuisine transportable. Le voyage d’étude sera l’opportunité de comprendre le site en l’occupant avec cette cuisine et en faisant une lecture sensible du lieu et de l’existant. Nous attendons des élèves qu’elles et ils développent un projet engagé, qui répondent aux enjeux des objectifs. L’expérimentation sur les matérialités et les spatialités sera poursuivie en cours de semestre par la construction de fragments de projet. L’atelier alternera travaux individuels et moments de réflexion collectifs. Ces débats offriront une pratique d’argumentations aux étudiant.es, qui développeront leur esprit critique et éthique. Nous sommes convaincues que c’est à plusieurs que l’on apprend seul.
– Des vêtements de travail et chaussures de sécurité sont obligatoires pour le travail réalisé à l’atelier PopUp.
– Il est obligatoire de suivre les consignes de sécurité données par les enseignants et l’équipe technique de l’atelier PopUp.