Notre mode de construction s’est considérablement complexifié, reposant aujourd’hui sur un assemblage croissant de matériaux transformés, issus de processus industriels énergivores, comprenant des liants pétrochimiques et des composants provenant des quatre coins du monde. Ces matériaux sont rarement sélectionnés en prenant en compte leurs impacts environnementaux et sociétaux. Peut-on inverser cette tendance en puisant dans les ressources et les savoir-faire locaux, tant pour inspirer que pour innover ? C’est l’ambition de ce studio, qui utilise Bienne, sa région et son lien avec le lac comme terrain d’étude et d’expérimentation.
Dans un premier temps, nous proposons de cartographier les ressources locales en matière et en savoir-faire. Puis, il s’agira d’identifier des programmes de reconnexion avec le lac, soit par de nouveaux bâtiments de petite ou moyenne envergure, soit par la transformation de situations existantes. À partir d’une palette de détails constructifs inspirée par l’étude du territoire et d’exemples européens existants, les étudiants élaboreront des projets où le détail constructif devient un fondement du projet. L’objectif est de simplifier les assemblages pour en faciliter la réparabilité et l’évolutivité.
Le semestre culminera par la réalisation, à l’échelle 1:1, de fragments architecturaux. Ces éléments ne seront pas de simples mock-up, mais des narrations constructives qui invitent à une réflexion profonde sur le territoire et ses ressources, les savoir-faire locaux et les possibilités esthétiques qu’elles suscitent.
Ce semestre est marqué par une collaboration inter- et transdisciplinaire, ainsi qu’un échange ouvert entre l’enseignement, la recherche et la pratique. Le travail se fait individuellement, en groupe et de manière collective. Des excursions et des interventions de professionnels enrichissent l’inspiration et la réflexion. Les étudiants sont encouragés à expérimenter avec des outils analogiques et numériques – dessin, illustration, collage, photographie, film, modélisation et fabrication à l’échelle 1:1 – pour explorer des réalités contemporaines, historiques et théoriques et exprimer leurs idées.
Le studio se déroulera à Bienne, avec une ou deux excursions dans la région biennoise uniquement, organisées sur une journée afin de minimiser les frais de déplacement. Les matériaux nécessaires à la réalisation des maquettes à l’échelle 1:1 seront financés par le budget du studio ou obtenus dans le cadre de partenariats.