Les Vezo constituent la communauté la plus ancienne de Toliara. À l’origine nomades, ils tendent aujourd’hui vers la sédentarisation. Au fil des ans, la communauté des pêcheurs Vezo s’est développée tout le long de la côte, réduisant ainsi les besoins de déplacements.
Actuellement, les pêcheurs de Toliara sont installés dans le quartier d’Ankiembe Bas, situé juste en dessous du port actuel de la ville. Cependant, en raison des changements climatiques, ce quartier risque de se retrouver sous les eaux d’ici quelques décennies selon les prévisions. Cela représente une contrainte majeure pour les pêcheurs, qui dépendent de la mer pour leur subsistance et ne peuvent donc pas se déplacer à l’intérieur des terres pour se protéger.
Ce projet vise à offrir un habitat durable et pérenne à cette communauté de pêcheurs Vezo. Pour ce faire, le nouveau quartier se développe directement sur l’eau, affrontant ainsi le problème de front plutôt que de le fuir. Il s’étend sur de grandes plateformes flottantes qui partent d’une digue construite le long du littoral. Cette digue assure non seulement une protection supplémentaire pour le village actuel d’Ankiembe Bas, mais accueille également de nouveaux équipements publics pour relancer l’activité du quartier.
Sur les plateformes flottantes se trouvent des unités d’habitation reproduisant le mode de vie des pêcheurs, offrant ainsi des espaces d’auto-construction pour leurs logements. Des espaces de potagers familiaux et communautaires y sont également aménagés, permettant de développer un quartier autosuffisant.
Ce projet, alliant tradition et modernité, se veut être une solution durable et résiliente pour la la communauté Vezo face aux défis environnementaux à venir.