Métamorphose d’un patrimoine négligé

Transformation et revalorisation des Abattoirs de Zürich

JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SA 2023-2024

Au même titre que le développement des villes et l’étalement urbain, la transformation des sites de production et des centres de logistique présents au cœur du milieu urbain sont de grands défis. En effet, ces sites, souvent considérés comme des points noirs car inaccessibles aux habitants et fermés à leur contexte environnant, peuvent être transformés et réaffectés en lieux ouverts au public. Ils ont donc un rôle majeur à jouer dans le cadre du développement et de la densification vers l’intérieur des centres urbains.

Ce travail de master s’intéresse au Schlachthof Areal, site de production de viande toujours en activité, qui devra fermer ses portes et être reconverti d’ici à 2030. Construit initialement à l’extérieur de la ville de Zurich, ce complexe se trouve désormais au cœur d’un quartier en pleine mutation. Composé d’une boucherie industrielle située dans les bâtiments d’origine et d’un abattoir créé dans les extensions de 1985, le complexe est actuellement coupé de son environnement proche. Ceci est dû à deux raisons : l’acheminement d’animaux vivants sur le site et le trafic que cela génère.

Les intentions du projet sont les suivantes : supprimer l’étage supérieur de l’abattoir pour ouvrir le site et créer un nouvel espace public, conserver la boucherie Angst comme lieu de production dans la partie sud, et densifier l’îlot au nord et à l’ouest, en privilégiant une approche de développement horizontal afin de préserver le caractère peu élevé du site.

L’objectif est de créer un nouveau lieu capable d’accueillir une belle diversité d’utilisateurs et de favoriser l’émergence de synergies nouvelles tout en offrant un espace ouvert et accessible au public. Au niveau programmatique, les bâtiments d’origine accueilleraient un food market, le centre d’archives, prévu par la ville dans une tour de 40 m, serait intégré en sous-sol, et une école hôtelière viendrait compléter cet ensemble dans le but de créer un nouveau pôle gastronomique et un lieu de production locale pour le quartier du Letzi.

Ort
Fribourg
Semester
2023-2024 Automne
Module
JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SA 2023-2024
Stakeholders
  • Maxime Rawyler - Student
  • Stephanie Bender - Professeure
  • Mathias Heinz - Expert