Polychromie industrielle

L’usine hydroélectrique : un nouveau centre culturel pour Sion

JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2022

Située en Valais, la centrale hydroélectrique de Chandoline est un fleuron de l’architecture moderne du XXeme siècle. Malgré son classement de niveau 2 au patrimoine, elle se détériore petit à petit depuis son arrêt en 2013. Cette usine fait partie de l’un des derniers types de bâtiments, qui témoigne de la révolution industrielle valaisanne.

Imaginée et construite par Daniele Buzzi, qui était un ingénieur en électricité et un artiste peintre autodidacte, cette usine est un savant mélange entre technique et architecture. C’est en partie par l’utilisation de la couleur qu’il réussit à les lier ces deux éléments.

L’enjeux de ce projet est de venir redynamiser le quartier industriel de Chandoline, à l’aide d’un centre d’art contemporain en mémoire de Buzzi, des résidences d’artistes, des logements, une centrale mini-hydraulique ainsi que divers commerces.

C’est par le biais de la polychromie et d’interventions architecturales ponctuelles que la réhabilitation de la centrale en bâtiment public est conçue. Les contraintes de remise aux normes ainsi qu’une réversibilité des actions sont des moteurs de recherche, qui sont mis en avant dans le projet par la couleur.

Ort
Fribourg
Semester
2022 Printemps
Module
JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2022
Stakeholders
  • Bastien Cheseaux - Student
  • Frédéric Frank - Professeur
  • Christian Sumi - Expert