Le sanatorium populaire valaisan

D'une architecture qui soigne à un bâtiment à soigner

JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2023

Ce projet a pour ambition d’offrir une nouvelle vie à un bâtiment qui en a déjà vécu plusieurs. Ce témoin de l’architecture sanatoriale de Crans-Montana, en Valais, connaît, en 2023, un nouveau tournant à son histoire, après avoir permis à de nombreux patients de jouir du climat favorable de la station pour guérir de la tuberculose, puis de tout type de maladies pulmonaires, le bâtiment ne va plus exercer sa fonction médicale d’origine. L’enjeu est de proposer un projet qui soit simple, rentable et qui valorise les qualités méconnues de cet ouvrage significatif, tout en s’adaptant aux diverses contraintes architecturales et aux normes actuelles du bâtiment.

Le nouveau programme suggéré permet d’allier les besoins présents de la station d’altitude, tout en valorisant les qualités architecturales, historiques et sociales de l’ouvrage. La volonté principale du projet est de mettre en avant l’histoire très riche de la lutte contre la tuberculose de Crans-Montana et l’impact que ce paquebot sanitaire a eu sur la classe populaire valaisanne.

Le projet propose donc un centre de la culture, ainsi que des logements populaires pour ce lieu, afin de faire perpétuer sa valeur sociale, qui a contribué à guérir la classe populaire valaisanne, il y a plus de huitante ans.

Ort
Fribourg
Semester
2023 Printemps
Module
JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2023
Stakeholders
  • Lara Lüthi - Student
  • Frédéric Frank - Professeur
  • Yves Schihin - Expert