Construction en terre en Uruguay

Développement | Modernisation | Actualisation d'une communauté d'accueil

JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2019

Ce projet de travail de master s’inscrit dans un contexte réel en Uruguay. Le projet cherche à développer une ferme gérée par une communauté chrétienne qui accueille des personnes en difficultés sociales. Les moyens financiers pour construire sont limités, mais la force de travail est grande. La ferme se situe au nord-est de Montevideo, en zone rurale.

La ferme se situe sur une petite colline où se trouve une estancia du XIXe siècle transformée en colonie de vacances orné d’un parc arboré. Les logements et bâtiments agricoles existants se sont développés autour de cet ensemble.

Ce projet s’inscrit dans la recherche d’une nouvelle forme d’architecture en terre. Le point de départ du projet et la brique en terre comprimée qui peuvent être produits avec la terre du site et les habitants de la communauté à l’aide d’une presse.

Le projet se développe autour de ce parc avec deux interventions. Une première au nord avec une barre de dortoir et une terrasse couverte permettant de libérer les dortoirs qui sont actuellement dans la maison de maître. Il est également possible d’utiliser ces espaces polyvalents pour d’autres activités.

La deuxième intervention est un bâtiment doté d’une cour ouverte où on retrouve les logements pour les personnes en pension, les logements des accompagnateurs, une grande salle commune avec une cuisine, un espace de stockage et des ateliers pour diversifier les activités de la communauté.

La structure des bâtiments est construite à l’aide des briques en terres comprimées. Pour pouvoir faire la portée horizontale, les toitures sont faites en voûte. De cette manière la structure fonctionne uniquement en compression. Les efforts de poussée sont repris par des contreforts armés. La répétition de la forme permet l’utilisation du même coffrage pour toute la construction. De plus l’utilisation du coffrage permet aussi une construction par des personnes peu expérimentées.

Ort
Fribourg
Semester
2019 Printemps
Module
JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2019
Stakeholders
  • Matias Cesari - Student
  • Götz Menzel - Professeur
  • Marco Sonderegger - Expert