Die Lehr- und Forschungsarbeit des JMA wird regelmäßig in verschiedenen Medien veröffentlicht.
— SEITE IN ENTWICKLUNG —
Die Lehr- und Forschungsarbeit des JMA wird regelmäßig in verschiedenen Medien veröffentlicht.
— SEITE IN ENTWICKLUNG —
Histoire et esthétique d’un espace lacustre
dir. Michaël Jakob, Genève, MétisPresses, 2018.
Ouvrage issu du séminaire théorique Léman réalisé dans le cadre du JMA, semestre d’automne 2015-2016.
„Le Léman n’est pas un objet, comme les autres. Il se soustrait à la définition, tout en s’imposant avec force. Il est là, sans pour autant se confondre avec un espace géographique, avec une identité simple, qu’il suffirait de déchiffrer, pour le représenter en images ou par écrit. Car le Léman est, avant toute autre chose, un paysage. Il s’agit donc, dans son cas, d’une construction, d’une totalité toujours mouvante et évolutive qui ressort des images et des pensées le concernant et qui lui confère son caractère polyvalent.“
Le JMA est partenaire de la revue FACES.
Fondée en 1985, FACES est une revue d’architecture semestrielle, née au sein de l’ancien Institut d’architecture de l’Université de Genève, qui poursuit une recherche théorique et critique sur les productions architecturales et artistiques contemporaines mais qui interroge aussi, plus largement, la notion de modernité.
La revue propose une réflexion ouverte sur des thèmes tels que le territoire, le paysage, la ville et ses périphéries en mettant l’accent sur la question de la perception spatiale et de la matérialité constructive des oeuvres. En dehors du thème principal soutenu par des analyses détaillées de projets, viennent s’ajouter d’autres rubriques telles que «archives», «tribune», «lectures» ou «itinéraires».