Dans la suite de l’atelier L’entre-deux qui a eu lieu au SP2024, nous proposons de réfléchir à l’occupation transitoire du site de la caserne de la Poya. Pendant la période de réflexion nécessaire à établir une programmation cohérente du lieu, en tenant compte des besoins des divers acteurs locaux, des projets transitoires peuvent expérimenter des solutions innovantes qui répondent à des besoins spécifiques et contemporains. Actuellement diverses associations souhaitent déployer leurs activités sur place. Parmi elles le camping sauvage qui propose de développer une offre d’hébergement hôtelier alternative. En effet l’offre d’accueil de la ville de Fribourg, en particulier pour des touristes aux moyens modestes, est très lacunaire. L’objectif de l’atelier sera de développer et de construire des unités de vie nomade, objets entre mobilier et microarchitecture, constituant une alternative aux hébergements actuels et questionnant notre rapport à l’habitat et au confort. Que ce soit à l’extérieur sous les arbres du parc de la Poya ou à l’intérieur dans un des bâtiments existants, les unités de vie nomades seront l’occasion d’expérimenter des nouveaux dispositifs de logement qui interrogent la spatialité, le confort, l’usage, la matérialité et l’expression architecturale de notre condition d’habitat.
Plus spécifiquement les objectifs de l’atelier sont les suivants :
– Expérimenter des conditions de logement minimales.
– Questionner nos besoins en espace est de confort.
– Proposer une architecture de qualité basée sur la frugalité.
– Comprendre et saisir les opportunités de solutions transitoires expérimentales.
– Intégrer la construction de prototypes dans le processus de projet.
– Développer et mettre en œuvre des solutions constructives avec des matériaux de réemploi.
– Être capable de travailler et de développer des solutions en collectif.
L’approche méthodologique sera centrée sur un apprentissage pratique. L’atelier débutera par des expérimentations concrètes de conditions de logements nomades et collectifs. Tout au long du semestre le projet sera développé à travers des maquettes et des prototypes. L’objectif de la fin de l’atelier est la construction d’unités de vies nomades qui seront installé in situ. Durant le semestre une série de cours et de visites sera proposée. Des travaux de groupe et des travaux individuels se succèderont en alternance.
– Des vêtements de travail et chaussures de sécurité sont obligatoires pour le travail réalisé à l’atelier PopUp.
– Il est obligatoire de suivre les consignes de sécurité données par les enseignants et l’équipe technique de l’atelier PopUp.