Selon le principe de „l’économie circulaire“, l’objectif de cet atelier de deux semaines à Venise est de construire une structure avec des matériaux recyclés. Les matériaux et les machines seront mis à disposition par le groupe de coopération Rebiennale, un collectif de citoyens engagés à réutiliser et récupérer les matériaux laissés par les biennales d’art et d’architecture qui ont lieu chaque année dans la ville. Dans le cadre du réaménagement d’un quartier, les participants étudieront des stratégies de construction avec des matériaux de réemploi. Cette intervention minimale permettra d’améliorer la qualité de vie et d’habitat dans un quartier négligé par la municipalité. En outre, les étudiants.es auront l’occasion de se familiariser avec l’histoire et la culture de Venise par le biais d’excursions et de la visite de la Biennale d’art.
La majeure partie du temps sera consacrée au travail sur chantier avec la participation des membres du collectif Rebiennale. Quelques excursions seront organisées dans le but de familiariser les étudiants.es avec l’histoire de Venise et de sa Lagune.
Coûts approximatifs pour 12 jours: Hébergement : 600 – 800 euros (l’hébergement sera organisé par les enseignants), Voyage train: 150 – 200 euros, Excursions sur place : 100 euros, Reserve : 200 euros
Total : 1’050 – 1’300 euros