Ouverte aux étudiant·e·s de cinq masters (Travail Social, Architecture, Ingénierie, Arts Visuels, Musique), cette summerschool à Lyon est l’opportunité de collaborer sur un projet interdisciplinaire et collectif. À travers des outils créatifs et analytiques (cartographie, balades exploratoires, mise en récit, maquettes, etc.), vous dépasserez les approches disciplinaires classiques pour intégrer des dimensions sensibles et collectives dans vos réflexions.
Pendant une semaine, nous irons à Lyon explorer les enjeux qui traversent le Rhône et les pratiques collectives qu’il soutient. Quelles visions et aménagements pour ce fleuve au cœur d’un environnement urbain ? Comment favoriser l’accès à l’eau, tout en tenant compte des conflits d’usage potentiels ? Quelles perspectives pour sa conservation et la biodiversité qui l’habite ? Quelles articulations entre des intérêts sociaux, économiques et écologiques ?
Fleuve emblématique d’Europe, le Rhône est au cœur de défis et controverses interdisciplinaires majeurs marqués par l’urgence climatique et sociale. Face à ces enjeux, il devient essentiel de décloisonner les disciplines pour imaginer de nouvelles formes d’actions. Durant cette expérience intensive et immersive, vous mènerez une réflexion collective sur le Rhône, ses aménagements et les nombreux enjeux qui le traversent.
Les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge. Les repas sont à la charge des étudiant·e·s (hors petit-déjeuner).
Pour le voyage à Lyon, les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge. Une contribution aux repas est attendue de la part des étudiant.