Le projet urbain genevois du PAV a eu pour particularité d’être coordonné par une équipe d’architectes qui veillait à la cohérence des espaces publics au cours de l’évolution du quartier. Fait rarissime en Suisse où, au contraire de pays tels que l’Espagne et la France, l’espace public n’est que rarement le moteur du projet urbain. À la manière des poumons et des artères du corps humain, l’espace public est vital pour nos villes. Si cette affirmation est communément admise par les acteurs suisses de la planification de la ville, de nombreux exemples montrent que l’attention prêtée à l’espace public ne fait pas le poids face à des considérations économiques ou infrastructurelles : ces différents intérêts se superposent alors sans cohérence apparente.
La reconsidération de l’espace public passe par sa définition, elle-même induite par les projections que chaque individu associe aux lieux de son quotidien : à la recherche d’atmosphères, du temps qui passe, des dimensions et des anecdotes qui les caractérisent.
Ce séminaire a pour objectif de révéler une cartographie à la fois éphémère — pour les moments capturés — et immuable — pour les formes d’espaces publics explorés — d’espaces publics associés à votre quotidien ; un projet visant à comprendre et représenter l’espace public sous différents aspects, comme une matière imaginaire mise à disposition des architectes.
Conférences, discussions et travail individuel.