„Arriver au bord du lac, c’est l’objectif à long terme de la nostalgie biennoise“. (B. Loderer). Le canal de la Suze de 1823 a asséché la zone entre la vieille ville et le lac, la correction des eaux du Jura de 1861-91 a abaissé le niveau du lac de 2,5 m, éloignant ainsi les rives du lac. Le remblai ferroviaire de 1923 et la Ländtestrasse, très fréquentée, coupent la ville du lac. Au sud du remblai ferroviaire, la ville s’est certes développée en direction du lac, mais le quartier du lac semble aujourd’hui endormi en raison du peu de rez-de-chaussée publics et de l’absence de logements.
Pendant le semestre d’automne, nous voulons examiner cette situation, élaborer des hypothèses et développer des scénarios pour un nouveau côté sud à l’égal du côté nord. La zone située au sud du remblai ferroviaire, entre les sites Schlachthof-Schönegg et Bührer, pourrait servir d’amorce. Les bâtiments existants, les espaces extérieurs, le rez-de-chaussée et l’habitat sont autant de thèmes importants que nous mettrons en lumière. Nous pensons de manière transversale et donnons un possible coup d’envoi avec un leporello urbanistique et programmatique, pour un quartier vivant entre le remblai de la voie ferrée et le lac.
-Histoire et importance du quartier pour la ville de Bienne
-Traitement de l’existant et poursuite vers un nouvel avenir
-Vision pour une identité forte de l’axe transversal (urbanisme, paysage, architecture, population, économie, culture)
-Penser des espaces urbains plutôt que des constructions individuelles
-Réalisation d’un plan de développement communautaire pour l’ensemble de l’axe transversal (leporello)
-Approfondissements exemplaires à des endroits stratégiques
Le semestre est marqué par une collaboration inter- et transdisciplinaire et par un échange ouvert entre l’enseignement, la recherche et la pratique. Nous travaillons individuellement, en groupe et collectivement. Des excursions ainsi que des apports professionnels constituent des sources d’inspiration importantes. Les étudiants sont encouragés à expérimenter avec des outils analogiques et numériques tels que le dessin, l’illustration, le collage, la photographie, le film, la modélisation et la simulation afin d’explorer des réalités contemporaines, historiques et théoriques et d’exprimer des idées.
Lors d’excursions en Suisse, nous visiterons des projets qui alimenteront notre travail sur la relation entre la ville et le lac, ainsi que sur la construction le long d’un remblai ferroviaire. Les frais de voyage seront réduits au minimum.