L’environnement construit est un des contributeurs majeurs aux gaz à effets de serre : 40% des émissions CO2 lui sont attribuées. La moitié de cet impact est lié aux matériaux de construction. En Suisse deux tiers des déchets proviennent des chantiers. Face à l’urgence climatique la diminution de l’impact CO2 de l’industrie de la construction devient un enjeu majeur. Le réemploi de matériaux est un moyen efficace pour diminuer les déchets et l’impact CO2 de la construction. L’objectif du cours est d’apprendre à connaitre le processus du réemploi et les enjeux et contraintes qui y sont liées. Le fait que les matériaux de construction ne sont pas choisis uniquement selon la volonté architecturale du projeteur, mais plutôt selon la disponibilité temporaire et aléatoire des bâtiments en cours de démolition, change profondément le processus de projet. De nouvelles connaissances et de nouvelles contraintes sont à prendre en compte pour la conception d’un ouvrage.
Le cours souhaite donner une vision holistique de la pratique afin que les étudiants soient capables de s’orienter lorsqu’ils souhaitent appliquer le réemploi. Les thèmes suivants seront traités :
– Repérer et identifier les bâtiments en vue de démolition
– Analyser un bâtiment à déconstruire et évaluer la qualité des éléments de construction
– Démonter, transporter, entreposer et reconditionner des éléments de construction
– Connaitre les différents acteurs du réemploi
– Projeter à partir d’éléments de réemploi et gérer l’inconnu et l’imprévu dans un processus de projet.
– Projeter en prévision du démontage
– Gérer la qualité des matériaux de réemploi et garantir leur conformité aux normes
– Construire avec des éléments de réemploi
Dans la partie théorique du cours les enjeux du réemploi ainsi que des exemples concrets sont présentés par les enseignants et des experts invités. A travers des exercices pratiques en groupe, à l’atelier PopUp et sur des chantiers de démontage, le séminaire vise à donner une expérience concrète.