Le but de ce module est d’offrir à chaque étudiant du temps pour son propre développement dans le domaine de l’architecture. Il s’agit d’un apprentissage initié et géré par l’étudiant lui-même. D’habitude, le processus d’enseignement est très largement contrôlé par l’école. Les sujets, l’horaire, les méthodes sont choisies à l’avance pour correspondre à des objectifs pédagogiques établis selon des critères parfois idéologiques. L’étudiant n’a qu’à suivre. Dans le jointmaster, pour des raisons didactiques, le contenu est décomposé en une série de cours ou de modules distincts. Réflexions philosophiques, récits historiques, pratiques constructives ou discussions de comportements dans le cadre bâti se succèdent sans rapport immédiat à travers des discours centrés sur eux-mêmes. On imagine que l’étudiant va retisser automatiquement ces connaissances disparates : à l’atelier, juste avant les examens ou, beaucoup plus tard, dans la pratique. Le module profile search constitue un renversement fondamental: l’étudiant construit son propre enseignement architectural selon ses désirs, ses rythmes, ses dérives… Le sujet est la constitution d’une vision architecturale personnelle, au-delà et en dépit d’idées reçues dans l’enseignement institutionnel. C’est la continuation ou le début d’un travail individuel qui, idéalement, se prolongera dans la pratique professionnelle.
Travail individuel, consultations, présentations intermédiaires et finales