Au-delà de la première nécessité d’abriter confortablement l’homme, l’architecture établit à chaque époque un nouvel équilibre entre l’homme et son environnement, la nature, le monde. Mais le questionnement continu du rapport de l’homme au monde est l’une des grandes tâches de la philosophie. Elle nous pousse à sortir des différentes considérations propres à la théorie de l’architecture et à confronter nos concepts à l’Histoire des idées. En dehors de quelques rencontres fondatrices entre architectes et philosophes, l’histoire nous livre de nombreuses considérations interdisciplinaires sur l’espace et l’art de bâtir que l’on nomme souvent philosophie de l’architecture. Ainsi, la philosophie en tant qu’origine des sciences, continue à veiller sur l’ensemble de la Culture pour tenir parfois son rôle exclusif de tribunal de la raison. Elle veille notamment sur la tâche la plus sérieuse de l’architecte : rendre le monde intelligible et créer de nouvelles possibilités de vie.
La philosophie a le rôle de forger un véritable esprit critique. En tant que discipline scientifique, elle est formatrice dans l’analyse contextuelle et dans l’établissement d’une problématique solide, c’est-à-dire d’identifier la nécessité à laquelle l’architecte/l’urbaniste doit répondre (comme disait Deleuze, « il y a idée quand il y a nécessité »). Le séminaire a comme objectif d’aider l’étudiant à formaliser son idée, son concept en lien avec la société et la culture en devenir.
Sortir de l’architecture pour mieux y retourner, pour fonder plus solidement l’idée architecturale dans un contexte concret. Sur la base des conférences qui doivent expliciter le lien de l’architecture avec la philosophie de manière très didactique : revisiter quelques projets exemplaires d’architecture et d’urbanisme sous forme de dessins analytiques et conceptuels, illustrant le lien des idées architecturales avec la grande Histoire des idées.
Conférence, séminaire, discussion et débat, travail individuel ou en groupe.