Comment concilier densification, qualité de vie et manières d’habiter et travailler plus écologiques ? Ce semestre vous permettra de trouver des réponses à cette question dans le cadre d’un projet de revitalisation du quartier Daillettes à Fribourg.
La principale piste proposée et également le thème principal de l’atelier sera la mixité fonctionnelle (logement, travail et loisir), sociale et générationnelle du futur quartier. Le défi du projet est la tension créative entre la préservation des
bâtiments / parties existantes et l’imagination d’un quartier novateur : d’un côté, le potentiel de transformation du site et des bâtiments existants et, de l’autre côté, des manières d’habiter et de travailler orientées vers le futur. Face à ce défi, le projet combinera à la fois la conception urbanistique avec celle architecturale et le travail en groupe avec celui individuel.
La méthode d’enseignement est basée sur une pédagogie « de découverte » qui vise à créer les conditions favorables pour le développement personnel de l’étudiant.e ; ce qui compte est l’évolution individuelle, la différence entre ce que vous savez faire à la fin par rapport au début du semestre. Le travail de projet aura lieu sous la forme d’un laboratoire de recherche, combinant l’action, la réflexion et le dialogue critique. Il va s’appuyer sur des cours théoriques.