Comment l’architecte peut-il/elle agir pour la réduction de l’impact de la construction sur l’environnement, enjeu majeur de la durabilité ? Comment faire plus avec moins ? Les réponses à ces deux questions, qui vont se trouver à la base du travail de ce semestre, sont bien connues : réutiliser les bâtiments existants et réduire la surface par habitant des logements. D’un côté, l’opportunité est là : de plus en plus de bureaux et de bâtiments industriels sont vides et des nombreux logements conçus à la fin du 20ème siècle sont inconfortables et inefficients énergétiquement. De l’autre côté, la réduction de la surface des appartements peut être compensée par une meilleure qualité d’usage. L’adaptation aux modes de vie actuels (cohabitations), la multifonctionnalité des espaces et le partage des espaces de travail ou de loisir au sein du même immeuble seront des pistes privilégiées.
La méthode d’enseignement est basée sur une pédagogie « de découverte » qui vise à créer les conditions favorables pour le développement personnel de l’étudiant.e ; ce qui compte est l’évolution individuelle, la différence entre ce que vous savez faire à la fin par rapport au début du semestre. Le travail de projet aura lieu sous la forme d’un laboratoire de recherche, combinant l’action, la réflexion et le dialogue critique. Il va s’appuyer sur des cours théoriques.