Ce cours propose une approche à la fois architecturale et expérimentale des principaux matériaux durables utilisés dans la construction, que ce soit pour les structures, les parements ou l’isolation. L’objectif est de prendre en considération l’impact environnemental et le cycle de vie de ces matériaux. Ce cours vise à approfondir les connaissances sur les différentes cultures constructives qui mettent en œuvre des fibres naturelles, de la terre crue, de la pierre et des matériaux issus du réemploi. Ces connaissances seront acquises grâce à l’étude de projets réalisés et à l’analyse de détails techniques. Des professionnels tels que des architectes, des ingénieurs, des artisans ou des chercheurs, seront également invités à partager leurs expertises dans le cours ou lors de visites de bâtiments. Enfin, ce cours a l’ambition d’encourager une réflexion profonde sur l’acte de construire et sa relation aux ressources d’un territoire spécifique.
– Découvrir les atouts de matériaux ancestraux à travers l’étude d’architecture autant vernaculaires que contemporaines.
– Reconnaitre les principaux matériaux biosourcés et géosourcés et leurs mises en œuvre.
– Comparer et comprendre les potentiels et les limites de l‘utilisation de matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi.
– Construire une approche critique de leur utilisation.
– Analyser un territoire et comprendre quelles ressources sont disponibles et font sens
– Imaginer des scénarios d’hybridations de matériaux et biosourcés, géosourcés et issus du réemploi
– Mener une interview
– S’initier à l’exercice de la vidéo et du montage
– Manipuler des matériaux fibreux à l’échelle 1 :1 dans le cadre d’une journée d’expérimentation à l’atelier Pop-up
Ce séminaire sera constitué de 12 séances de 3h15, alternant cours théoriques, interventions de 2 à 3 experts (architectes, chercheurs ou artisans), et visites de bâtiments. Il inclura également des sessions d’apprentissage de la vidéo par un vidéaste, pour réaliser une interview filmée de 4 minutes avec des acteurs locaux des filières biosourcées ou géosourcées, tels que des architectes, ingénieurs, artisans, etc. Cet exercice vise à comprendre les changements actuels dans la culture locale du bâti et les enjeux qui en découlent.