OPTION JMA-GE 2

L’urbain et la ville 1

Milan’s Low-income Neighborhoods 1970-73 @Gabriele Basilico- Museo di fotografia contemporane

CONTENU

Coutume, règle, loi, norme, manifeste : dès que l’homme a commencé à se regrouper pour s’abriter, il a recouru au récit pour convaincre ses semblables de céder une part de leur libre-arbitre pour se plier à un système d’organisation collectif. Le récit, puis le texte, sont donc les éléments fondateurs de la ville (Lewis Mumford). De manière symétrique, les velléités (ou le mythe ?) du retour à la nature sont liées au désir de s’affranchir des lois de la communauté (Henri-David Thoreau, Jean-Jacques Rousseau).
Cet enseignement vise à explorer les concepts et les théories architecturales derrière les differents formes d’établissements humains, selon une grille de lecture permettant aux étudiants de confronter une analyse des structures urbaines, une étude des récits et des textes fondateurs, ainsi que leurs effets sur l’espace.

OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT

la théorie de l’architecture est un cadre de travail qui étudie les phénomènes architecturaux en utilisant la logique et les méthodes d’expérimentation scientifique. Beaucoup d’expériences ont été réalisées, et nous allons les appliquer dans l’architecture. Comprendre la théorie nous aidera à interpréter ce qu’un architecte fait, malgré le fait que chaque architecte aura probablement sa propre motivation et explication. Cependant la théorie nous permettrait de comparer entre différents types d’architectures, et d’évaluer comment ils sont connectés à ses utilisateurs et à son environnement. Nous pouvons mieux appréhender comment une réponse architecturale s’est produite, et comment elle est connectée et interagit avec son temps. Cela permet une meilleure compréhension de la genèse des réponses architecturales et urbaines, plutôt que d’évaluer simplement les connaissances des étudiants sur la théorie de l’architecture.

FORMES D’ENSEIGNEMENT

Théorie, mise en pratique par des exercices : Travail individuel : Lecture du livre à choix .Description d’un cas d’étude urbain et un cas d’étude architectural (exposé oral travail en groupe)
Dans le contexte de ce cours, les exercices ont pour but de mettre l’accent sur la capacité des étudiants à établir des liens entre les connaissances acquises, et à formuler des conclusions de manière critique et autonome, concernant les phénomènes architecturaux et urbains.

Semester
2024-2025 Automne
Module
OPTION JMA-GE 2
Lehrer
Kontakte
Blanca Velles
Adresse

HEPIA, Rue de la Prairie 4, 1202 Genève

ECTS Kreditpunkte

3

Ort
JMA-Genf
Erster Kontakt

Lundi 30 septembre, 13h30, HEPIA, salle à déterminer

Daten

lundis 13h30-16h30, selon calendrier

Teilnehmer

6-12

Sprache

Français