Le site du projet englobe la pointe Nord du territoire de Dreispitz, située au sud de la ville de Bâle, entre les quartiers de Gundeldingen et du stade St. Jakob. Ancienne zone agricole reconvertie dès 1901 en zone de stockage publique du fait de sa proximité avec la gare, le secteur de Dreispitz s’est progressivement transformé en zone industrielle et artisanale définie par de fortes structures routières et ferroviaires. Aujourd’hui, ce secteur offre un potentiel de développement urbain stratégique au cœur de l’agglomération trinationale bâloise. Les mutations urbaines en cours en font de Dreispitz un lieu d’exploration idéal pour traiter les problématiques contemporaines de la mixité programmatique (habiter-travailler), la désindustrialisation, la croissance urbaine, les mutations sociétales, ces problématiques étant communes à toutes nos villes européennes.
À travers les notions de densité et usages, l’atelier expérimente le projet urbain dans une situation réelle. Le travail évoluera autour de diverses approches de recherches typologiques et morphologiques, abordées selon un principe de liberté académique permettant de formuler des solutions contrastées dans un éventail le plus large possible. Une attention particulière sera portée à la résolution des questions liées à la définition des relations spatiales qui définissent les rapports entre public et privé, entre habitat et aires de production (parcours, transition, seuils, spatialité). L’objectif du semestre est de permettre aux étudiants d’aborder le projet urbain à différentes échelles, urbaine et architecturale, de manière simultanée et chercher l’identité d’un lieu pour définir son potentiel.
Travail individuel ou en groupe, cours théoriques, visites, consultations individuelles ou en groupe, présentations intermédiaires et finale. Un voyage d’étude obligatoire aura lieu à Bâle au début du semestre (23.02.2021 – 24.02.2021).