La crise environnementale pousse les architectes à redéfinir les priorités des leurs projets : évolutivité, espaces partagés, recours à des matériaux biosourcés, réemploi, bâtiments énergétiquement passifs, etc. Mais cette crise à laquelle s’ajoute d’autres (politique, économique) ne sont que les symptômes d’un changement radical de notre société. Comme d’autres architectes l’ont fait dans des situations similaires dans le passé, ce semestre vous étés invité.e.s d’imaginer un nouveau monde. La zone industrielle et commerciale de Villeneuve avec une partie abandonnée et l’autre prochainement désuète, sera votre terrain d’exploration. Dystopie et utopie, radicalité, transformation et mutation, échelle du bâtiment et urbaine, travail en groupe et individuel sont les repères de votre imaginaire.
La méthode d’enseignement est basée sur une pédagogie « de découverte » qui vise à créer les conditions favorables pour le développement personnel de l’étudiant.e ; ce qui compte est l’évolution individuelle, la différence entre ce que vous savez faire à la fin par rapport au début du semestre. Le travail de projet aura lieu sous la forme d’un laboratoire de recherche, combinant l’action, la réflexion et le dialogue critique. Il va s’appuyer sur des cours théoriques.