Au cours de ces deux semaines, les étudiant.e.s en en architecture (JMA Fribourg et Berne) et travail social (HETS Fribourg et Berne) se réuniront pour étudier l’imbrication de la communauté dans son contexte urbain et sa planification. Le but principal est l’acquisition de compétences de travail transdisciplinaire (architectes, travailleurs sociaux et habitants) lors d’un travail de terrain sur plusieurs quartiers de Fribourg. Les étudiant.e.s pourront comprendre les raisons de la satisfaction / insatisfaction des habitants de leur logement. Les étudiant.e.s vont explorer également les relations sociales et spatiales au niveaux individuel et de groupe et comparer l’évolution du cadre bâti avec l’évolution des besoins et aspirations des habitants pendant tout le long de leurs vies. Tous ces éléments vont permettre l’élaboration d’une vision d’un développement futur durable du quartier en tenant compte de l’identité actuelle.
La méthode d’enseignement est basée sur une pédagogie de collaboration. Des apports théoriques sélectifs issus de la sociologie et de l’architecture donneront le bagage nécessaire pour le travail exploratoire de terrain dans différents quartiers, conduisant à un travail de groupe auto-organisé entre les étudiants des deux disciplines. Les architectes et les travailleurs sociaux vont partager leurs méthodes et outils de travail — analyses spatiales, cartographies, esquisse de projet et, respectivement, participation et entretiens pour élaborer et communiquer ensemble les résultats de leurs travaux. Les étudiant.e.s auront l’opportunité de présenter ces travaux lors du Forum du logement Fribourg en novembre 2021.