Le séminaire est un observatoire du chantier de la ville contemporaine.
Par l’analyse d’exemples et de cas concrets identifiés, développés et illustrés par les étudiants, il vise à comprendre les processus en cours, en s’intéressant particulièrement à la proche périphérie urbaine, où se construit la ville de demain. Il aborde les questions d’architecture et d’urbanisme, mais aussi les notions de paysage, d’identité, d’ambiances et d’usages. Par ces différentes approches et en privilégiant la pratique du dessin, les étudiants dressent un portrait critique de notre environnement urbain et de ses espaces vécus, à l’échelle intermédiaire où architecture et projet urbain sont indissociables.
Le semestre d’automne 2024 a pour objet le secteur Praille-Acacias-Vernet (PAV).
L’intérêt sera porté sur les espaces publics qui fonctionneront à l’avenir comme les ‘seuils’ à ce quartier à la veille d’une profonde mutation.
Élargir et approfondir les connaissances théoriques en architecture et urbanisme à l’échelle intermédiaire.
Constituer un ensemble de références urbaines théoriques et concrètes. Renforcer les compétences conceptuelles et méthodologiques et le sens critique. Découvrir les liens entre typologie et morphologie, entre espace urbain et architecture, comprendre le rôle
des espaces publics et privés dans la fabrique de la ville, comme paysage et espace social.
Elaboration du contenu pédagogique et encadrement : Philippe Bonhôte, Didier Challand, Blanca Velles