Madrid, capitale au centre de la péninsule ibérique, pourrait être définie comme un lieu de rencontre, un carrefour, et ses habitants comme des personnes qui étaient de passage et ont fini par s’installer. Ce caractère provisoire, ce va-et-vient de ses habitants, est peut-être la caractéristique la plus intéressante de Madrid, et ce qui la projette dans l’avenir comme une ville moderne et multiculturelle.
Le marché aux fruits et légumes de Legazpi (Francisco Javier Ferrero et Luis Bellildo, 1935) est, en tant qu’élément du patrimoine et en raison de son emplacement, une bonne représentation du caractère de la ville. Situé au sud de la ville, à côté de la rivière Manzanares, il conserve la mémoire de son passé industriel, mais est aussi un carrefour de routes et de voies piétonnes. Sur sa forme triangulaire convergent les axes de l’expansion urbaine, les nouveaux quartiers résidentiels, les espaces culturels de Matadero et la réhabilitation de la rivière comme un grand parc urbain.
L’objectif principal du semestre est que les étudiants soient capables de travailler simultanément à différentes échelles, à travers le développement d’un projet urbain hybride, dans une situation complexe et dans un contexte hétérogène à partir duquel ils devront établir des liens.
L’atelier est divisé en trois phases, avec différentes échelles d’approche de projet :
1. Analyse urbaine. Comprendre la ville de Madrid à travers une analyse de ses principales caractéristiques, de ses espaces publics et de ses bâtiments importants.
2.Proposition d’intervention urbaine. Travailler sur l’environnement, proposer une intervention à l’échelle de la ville, déterminer et développer le programme des utilisations mixtes et libres.
3. Projet architectural. Développer la proposition urbaine, sous la forme d’un concours d’architecture, jusqu’à l’échelle d’un bâtiment.
Une attention particulière sera accordée au patrimoine industriel bâti du site, qui sera réhabilité. La Plaza de Legazpi, où le potentiel de l’espace public n’est pas exploité, est un thème complémentaire qui sera abordé dans le projet.
L’atelier sera animé par un professeur invité et deux enseignant.e.s du JMA. Les cours et critiques seront donnés en anglais dont la compréhension orale est obligatoire. Les étudiant.e.s pourront s’exprimer en français.
Les trois phases seront réalisées en équipes de 4 étudiant.e.s qui seront constituées le premier jour de l’atelier. Les évaluations seront individuelles. L’organisation de l’atelier simulera un grand bureau d’architecture, divisé en secteurs où travaillera chacune des équipes. L’atelier sera un espace de travail, alternant des critiques par groupe avec des sessions de partage collectif.
Chaque phase a des objectifs et des rendus indépendants et complémentaires :
Phase I. Atelier urbain. Du 20 février au 1er mars. (2 semaines intensives) Voyage à Madrid, obligatoire du 27 février au 1er mars (organisation hébergement et transport par les étudiant.e.s).
Phase II. Avant-projet urbain. Du 1er au 22 mars.
Phase III. Concours d’architecture. Du 22 mars au 9 juin