Outil à la fois de pensée, de conception, d’analyse et de communication, la représentation graphique est le language universel des architectes. Si elle peut se soumettre à des conventions, elle en joue ou s’en affranchit dans les cas où elle se trouve à son paroxysme, là où l’expressivité de l’auteur se met en totale résonance avec les moyens convoqués pour la transcrire visuellement.
Ce cours explore la notion d’image complexe, au sens de figuration issue d’un processus créatif composite, croisant plusieurs techniques, expérimentant des projections non conventionnelles ou hybridant les points de vue. Il s’appuie sur une analyse d’un corpus étendu d’images issues de périodes diverses (Renaissance, XIXe s., Mouvement moderne, Après-guerre, et surtout période contemporaine) pour construire des éléments de théorie.
Expérimenter la construction d’une représentation architecturale complexe pour rendre compte d’une réalité spatiale précise.
Cours théoriques
Exercice pratique constituant en
l’analyse d’une photographie au moyen de la perspective inverse
la définition d’une thématique
la construction d’une image complexe issu de l’analyse, fusionnant photographie de maquette et dessin au trait.
Elaboration du contenu pédagogique et encadrement : Olivier Meystre