Dans l’atelier Architecture & bois „Fabrique de Temps“, nous planifions une usine horlogère régénérative et coopérative pour les entreprises „Omega“ et „Swatch“ dans le quartier de la Gurzelen. Depuis 1880, les entreprises horlogères ont développé dans le quartier de la Gurzelen un ensemble de bâtiments de grande qualité et ont ainsi apporté une contribution importante à la culture du bâti industriel de la ville de Bienne. Dans l’atelier „Fabrique du temps“, nous voulons explorer comment cette culture architecturale pourrait être poursuivie avec un bâtiment contemporain. La fabrique doit être régénérative, en reprenant les cycles locaux de l’énergie et des matériaux, et coopérative, en favorisant les échanges entre la production et le quartier d’habitation.
L’atelier „Zeitfabrik“ est mené en étroite collaboration avec l’atelier Architecture & Areal „Quartierabrik“ et les étudiants et professeurs du Masters of Wood Technology. La conception de la structure porteuse, de la construction et de l’enveloppe du bâtiment se fait en étroite collaboration avec les ingénieurs en construction bois.
Le semestre est marqué par une collaboration inter- et transdisciplinaire et un fort échange entre l’enseignement, la recherche et la pratique. Cela se fait sous différentes formes d’apprentissage ainsi que dans le cadre de travaux individuels et de groupe. Des excursions ainsi que des apports professionnels complets constituent des sources d’inspiration importantes tout au long du semestre. Les étudiants sont également encouragés à expérimenter des outils analogiques et numériques spécifiques tels que le dessin, l’illustration, le collage, la modélisation et la simulation afin d’explorer des réalités contemporaines, historiques et théoriques.