CONTENU
Identifier, représenter, mobiliser et concevoir des espaces ouverts pour répondre aux enjeux actuels de durabilité et de densification des villes. Le séminaire aborde les relations entre espaces naturels et bâtis, entre espaces de faible densité et de forte densité bâtie. Il fournit un apport théorique et transdisciplinaire sur l’urbanisme et le paysagisme et plus spécifiquement sur les rôles des espaces non bâti dans des contextes de densification urbaine. La représentation de l’espace ouvert y est centrale.
Objectifs d’enseignement
- Donner des repères sur le rôle des espaces ouverts par rapport aux grands courants historiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’écologie.
- Comprendre et connaitre des dispositifs spatiaux où densification et paysage sont intimement liés (cités jardins, ceintures vertes, systèmes de parcs, tiers paysage, agriculture urbaine).
- Connaitre des grands projets de référence en matière d’urbanisme paysager.
- Acquérir les codes de la représentation des espaces ouverts
- Comprendre les enjeux d’acteurs derrière un projet urbain/paysager et la pression urbaine qui peut s’exercer sur un espace ouvert (notion de valeur du foncier, de maitrise foncière, de règlementation, de participation citoyenne, d’acceptation de la densité, d’opposition et de blocage de projet, de conflits d’usages…)
Formes d’enseignement
- Cours théoriques et exposés-conférences par intervenant.e.s internes et externes.
- Exploration et arpentage de terrain qui donne lieu à des relevés et des rendus.
- Visite de site avec des acteurs de terrain (propriétaire, gestionnaire, utilisateurs, …).
- Analyse et lecture critique de projets paysagers.
- Diagnostique d’un espace par sa représentation – avec discussion à la table – exercices de représentation de l’espace ouvert – représenter pour mieux connaitre et mieux comprendre un espace et le système d’acteurs qui y est lié.