Dans la formation d’un architecte, l’exercice de la critique architecturale est un moment de réflexion crucial qui lui permet de sortir de la position du projeteur pour proposer lui-même une appréciation d’édifices construits par d’autres concepteurs.
Le séminaire effectuera cet exercice en se penchant la dialectique global-local dans l’architecture. À cet effet, les Alpes représentent un territoire d’étude fertile où les spécificités régionales, parfois fortes – à l’échelle d’une région voire d’une vallée –, ont été influencées selon des intensités très variables par des traditions architecturales exogènes. Le transit historique des personnes et des marchandises par les cols alpins, les migrations rendues nécessaires par une pauvreté endémique jusqu’au début du 20e siècle ou, plus récemment, le développement du tourisme sont quelques-uns des facteurs ayant alimentés cette dialectique.
Pour la seconde édition de ce séminaire, nous nous pencherons sur l’architecture du Valais, en partant de l’architecture vernaculaire pour aborder, ensuite, la production moderne et contemporaine.
Le séminaire comportera des cours magistraux dispensés par l’enseignant ainsi que des conférences données par des intervenants externes. Un voyage d’étude d’une journée permettra aux étudiants de découvrir plusieurs bâtiments situés dans le périmètre d’étude.