L’industrialisation au milieu du 19 siècle crée de nouvelles conditions de fabrication pour la construction en bois. Il se développe, à partir d’adaptations et de réinterprétations de constructions artisanales, un nouveau style d’architecture : celui du « chalet suisse » ou Schweizerhausstil. La réinterprétation d’éléments constructifs et architecturaux mène vers un type d’architecture qui se détache de ces modèles vernaculaires. Les nouveaux chalets sont fabriqués industriellement, vendus sur catalogue et exportés dans les villes et le monde entier. L’identité locale fait place à une identité nationale, voire internationale, dans laquelle savoir-faire artisanal et processus d’industrialisation sont hybridés. Des maisons bourgeoises, des gares de chemin de fer et des hôtels sont construits dans le style du chalet suisse.
Aujourd’hui les produits dérivés du bois, les techniques de construction et l’architecture ont fortement évolués. Simultanément les impératifs climatiques incitent d’utiliser du bois local peu transformé. Face à cette situation est-il possible de développer un nouveau style pour une architecture en bois contemporaine, qui puise son identité à la fois dans les modèles historiques et s’inspire des conditions de production contemporaines et locales ?
À Fribourg, face à la porte de Morat, sur un site idyllique entre ville et campagne, l’atelier propose de développer une structure d’hébergement qui peut accueillir divers types d’utilisateurs pour une durée d’accueil qui varie de quelques jours à plusieurs mois.
L’objectif est de développer une typologie qui répond aux exigences spécifiques des différents clients tout en créant des complémentarités et des synergies entre leurs besoins. L’accent principal est l’élaboration constructive du projet avec l’ambition de réinterpréter les modèles de construction en bois historiques à la lumière des techniques de fabrication actuelles et en utilisant du bois local. L’ambition est de créer un nouvelle expression architecturale issue de la typologie et de la tectonique du projet ; une expression, qui tel le « chalet suisse », trouve ces racines dans un environnement régional tout en étant contemporain.
Au début du semestre les thématiques principales du projet (implantation, typologie, expression constructive) seront abordées sous forme de séminaire en groupe. Dans une deuxième phase, la conception structurelle et constructive du projet sera développée individuellement. Des solutions spécifiques seront expérimentées par des prototypes construits en groupe à l’atelier PopUp et par la suite, une synthèse du projet sera développée individuellement. En début du semestre un voyage d’étude en Suisse est prévu. Des cours théoriques alimenteront la recherche de projet.