L’utilisation de l’énergie solaire s’impose de plus en plus dans la pratique architecturale courante, mais le manque de nouvelles compétences uni à des produits du marché souvent mal adaptés à l’intégration, conduit fréquemment à des résultats décevants du point de vue architectural. Le système est la plupart du temps choisi et dimensionné par le technicien/ingénieur pour être ajouté au projet fini là où son rendement est maximal, ou là où « on le voit le moins ». Il n’est presque jamais traité comme un élément de l’architecture. Or, la taille des systèmes solaires à l’échelle du bâtiment et la présence de plus en plus courante de plusieurs systèmes dans un même projet (photovoltaïque / thermique / passif), nécessite une intégration architecturale soignée qui demande à l’architecte de nouvelles connaissances.
Le cours proposé vise à donner aux architectes les compétences nécessaires à choisir, pré-dimensionner et positionner les différents types de système solaires et produits dans une approche globale qui considère en même temps composition architecturale et contraintes énergétiques.
Permettre l’utilisation de l’énergie solaire dans une architecture de qualité en transmettant aux participants les connaissances nécessaires à :
L’enseignement est composé de cours théoriques en alternance avec des exercices ponctuels et des présentations de professionnels de l’architecture / industrie / recherche. Le travail pratique se fera en groupe et comprendra une analyse de cas et un projet d’intégration de stratégies solaires à choix sur un bâtiment existant ou un projet en cours (d’atelier par exemple).