Ce cours optionnel s’adresse aux étudiant·e·x du joint master et du MAIA qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur culture dans le domaine de la construction. L’acte de construire est la finalité de tout projet de construction, et les méthodes de construction en Occident ont évolué au fil du temps en fonction des ressources disponibles, du développement technique de la société et des modifications des usages. Des architectes tels que Bruther, Juaçaba, Gang, mais aussi leurs prédécesseurs Mies, Perriand, Aalto ou encore Gropius, ont développé une culture singulière de la construction en puisant dans l’histoire pour créer leurs œuvres. Ce savoir ne se limite pas seulement à la technique de la construction, mais englobe également une dimension culturelle étroitement liée au projet. Cette année académique, une attention particulière sera portée à la circularité de la construction, notamment en examinant la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement de l’architecture, en lien par exemple avec le réemploi
2324-2 FAIRE: Quelle esthétique?
Se positionner entre ingénieur et bricoleur
Identifier les méthodes constructives du faire
Argumenter un propos esthétique
A la fin de ce cours, l’étudiant.x saura identifier plusieurs méthodes de construction et leur filiation historique. Iel pourra ainsi créer un discours cohérent en lien étroit et direct avec le projet d’architecture.
Nous utiliserons les outils suivants :
– Dessin à la main
– Représentation CAO et GIF de différents détails constructifs aux échelles appropriées
– Utilisation et application des codes graphiques de représentation pour l’exécution des détails
– Midjourney et les IA en vogue
Atelier, cours frontal, relevés et visites de chantier
L’enseignement visé est fondamentalement un enseignement empiriste. Nous travaillerons en va et viens continu entre théorie et pratique afin de s’approprier plusieurs concepts fondamentaux de la construction. Nous mélangerons ainsi recherche documentaire, cours et exercices.
Elaboration du contenu pédagogique et encadrement : Valentin Kunik