« Sois le premier à voir ce que tu vois comme tu le vois », (Robert Bresson, réalisateur). L’objectif du cours est de croiser les regards entre l’architecture et le cinéma. Ce dernier est l’école du regard, de la mise en scène, du cadrage et de la transmission d’une vision d’auteur. Cette vision croisée est bénéfique aux architectes car elle interroge sur des questions semblables d’espace (en 3D) et de représentation (en 2D). La succession des séquences, leur enchainement dans un ordre logique, leur rythme sont ainsi des thèmes partagés. Il y a aussi, entre autres, la question moins visible, de la structure des œuvres (leur agencement, construction, préparation, etc.) qui est essentielle. « L’architecture et le cinéma ont ceci en commun qu’ils sont tous les 2 un art du montage : de matériaux de construction pour l’un et de morceaux de pellicule pour l’autre » (Patrick Berger, architecte, cité de mémoire).
Pour cette 5e saison du cours, le thème proposé est celui de la Fenêtre. Cet élément architectonique permet de voir à travers et au-delà. On le retrouve dans l’ensemble des projets d’architecture et dans nombre de films, dont il est pour certains, quasiment un protagoniste (cf. Rear Window, de A. Hitchcock). Elle permet, entre autres, de donner de la profondeur à l’image, procédé qu’utilise souvent, entre autres, le réalisateur Max Ophüls, (ses films sont remplis de fenêtres, écrans, rideaux, cadres, etc.). Ainsi, à travers ce thème, l’objectif est de réfléchir et proposer un travail qui croise les réflexions d’architectes et de cinéaste : « Mon premier geste est de tracer un rectangle en guise de fenêtre par où je puisse voir le sujet » (Leon Battista Alberti, architecte).
L’enseignement est composé de 2 parties dont la 1ère est la « lecture » d’une séquence de film. Le choix du film à analyser est libre. Néanmoins, afin d’aider à se déterminer, une liste non exhaustive, sera proposée par les enseignants. L’analyse portera notamment sur l’écriture, la mise en scène, l’efficacité et le montage. Elle a pour but d’inspirer et d’aider à la mise en œuvre de la 2e partie du cours, qui consiste en « l’écriture », soit la réalisation d’une séquence filmée. Pour y parvenir, la méthode sera similaire à celle du projet d’architecture : idée, structure, construction. Nous avons un rectangle à remplir. Quand je suis sur un plateau, je m’imagine regarder la scène comme sur un écran ou une fenêtre » (Alfred Hitchcock).