Option MSE

ArchiDurable : concilier densification urbaine et construction durable

Martin Zeller (www.archidaily.com) K118 Kopfbau Halle 118, Winterthur/ baubüro in situ Surélévation d’une friche industrielle en matériaux de réemploi

CONTENU

La densification du tissu bâti, tout comme la réduction de l’empreinte énergétique et environnementale des bâtiments, constituent des défis majeurs de notre époque. Ce cours répond à ces deux enjeux en mobilisant les compétences des étudiant-es du MSE (Master of Science in Engineering, spécialité énergie) et du JMA (Joint Master of Architecture) pour concevoir conjointement des projets de surélévation de bâtiments à faibles impacts sur l’environnement.

Chaque projet intègre une approche transversale, respectant à la fois les exigences architecturales, structurelles et constructives, tout en visant des critères exigeants de performance énergétique (bilan thermique) et environnemental (écobilan). L’objectif est de développer des solutions cohérentes et durables qui répondent aux objectifs du secteur de la construction de 2050.

OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT

Ce cours favorise une collaboration interdisciplinaire entre architectes et ingénieurs pour répondre aux multiples contraintes d’un projet : architecturales, statiques, techniques, énergétiques et environnementales. Les étudiants développent une compréhension mutuelle des enjeux propres à chaque discipline et apprennent à croiser leurs approches pour élaborer des projets cohérents.

Les architectes (JMA) se concentrent sur la conception détaillée des projets (plans, coupes, façades et détails), tandis que les ingénieurs (MSE) apportent leur expertise à travers des analyses techniques approfondies (bilan thermique et écobilan) pour s’assurer des performances des projets proposés. Ce travail collaboratif, structuré en plusieurs étapes, devra permettre de faire évoluer les projets vers des solutions performantes et se terminera par une présentation finale validée sur les plans architecturaux, énergétiques et environnementaux.

FORMES D’ENSEIGNEMENT

Le cours combine différents formats pour maximiser l’apprentissage. Des cours théoriques sont dispensés en sessions communes pour couvrir les fondamentaux, ainsi qu’en sessions spécialisées pour approfondir les connaissances propres à chaque discipline.

Les étudiant-es travaillent en équipes interdisciplinaires sur des projets concrets de surélévation, mêlant conception architecturale et analyse énergétique. Les ateliers collaboratifs permettent d’itérer sur les propositions, en prenant en compte les contraintes et spécificités propres à chaque profession.

Une demi-journée de visite de chantier et de réalisations complète cette approche pédagogique. Elle offre une immersion pratique, permettant aux étudiants d’observer des projets similaires en conditions réelles et d’approfondir leur compréhension des aspects techniques et environnementaux. Cette combinaison de théorie, pratique et collaboration garantit une formation complète et équilibrée.

informations complémentaires

Ce cours est proposé par le MSE (Master of Science in Engineering, spécialité énergie). Les étudiant-es du JMA peuvent s’y inscrire et faire reconnaitre 5 crédits ECTS de cours à option en cas de réussite du module.

Semester
2025 Printemps
Module
OPTION MSE
Kontakte
Stéphane CitherletDioniso Mora
Adresse

HES-SO master
Avenue de Provence 6
1007 Lausanne

ECTS Kreditpunkte

5

Ort
JMA-Genf
Erster Kontakt

Jeudi 06.03.2025, 15h00-19h55

Daten

Jeudi 15h00-19h55, dates selon calendrier JMA

Teilnehmer

8-20

Sprache

Français