Admissions

Conditions d'admission

Le-la candidat-e au Joint Master of Architecture (JMA) doit avoir achevé avec succès l’une des formations suivantes :

  • Bachelor HES suisse en architecture.
  • Bachelor académique suisse en architecture et stage professionnel selon les indications figurant au point 2.
  • Autres titres et formations étrangères : bachelor en architecture ou équivalent reconnu par les directives de l’Union Européenne ou de l’European Association for Architectural Education (EAAE) et stage professionnel selon les indications figurant au point 2. La démonstration de l’équivalence des diplômes incombe aux candidat-e-s. Plus d’informations concernant les équivalences de diplômes sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/bildung/reconnaissance-de-diplomes-etrangers.html

Le-la candidat-e titulaire d’un bachelor HES suisse en architecture n’est pas soumis-e à l’obligation d’un stage professionnel.

Le-la candidat-e titulaire d’un bachelor académique suisse en architecture, d’un équivalent étranger ou d’un autre diplôme, est soumis-e à l’obligation d’effectuer d’un stage professionnel d’une durée de 12 mois au sein d’un bureau d’architecture.

Celui-ci doit répondre aux conditions suivantes :

  • Le stage doit être accompli en Suisse, dans un pays membre de l’EAAE ou dans un pays aux exigences professionnelles, réglementaires, légales et qualitatives comparables à la Suisse. Le comité de pilotage JMA se prononce sur d’éventuelles équivalences si les exigences de stage ne sont pas remplies de manière exhaustive.
  • Les 12 mois de stage peuvent être réalisés au sein de différents bureaux d’architecture. Toutefois, un stage d’une durée minimale de 6 mois en collaboration avec la même entreprise doit avoir été effectué par les candidat-e-s.
  • Un rapport de stage doit figurer dans le dossier de candidature, selon les indications figurant au point 3.

3.1 But et contenu

Le dossier de candidature (éléctronique) doit démontrer l’intérêt et la faculté du-de la candidat-e à suivre une formation master. Il est rédigé en allemand, anglais ou français et doit comprendre les éléments suivants :

• Lettre de motivation

• Curriculum vitae complet

• Copie des diplômes obtenus

• Description de la formation préalablement suivie et bulletins de notes correspondants (modules, cours et ateliers de projet)

• Etat des connaissances des langues pratiquées dans le JMA (allemand, anglais, français). Le niveau C1 doit être certifié pour la langue du site principal d’activité (allemand pour la BFH, français pour la HES-SO) et pour les modules choisis. Le niveau B1 doit être certifié pour au moins une deuxième des trois langues pratiquées au sein du JMA.

• Portfolio présentant au moins trois projets d’atelier et un projet de construction représentatifs de la formation préalablement suivie (voir point 3.2)

• Rapport de stage présentant la pratique professionnelle si requise selon points 1 et 2 (voir point 3.3)

3.2 Portfolio

Le portfolio est un document pdf (équivalent format papier A5 minimum et A4 maximum) présentant les travaux réalisés par le-la candidat-e durant ses études, voire son éventuelle activité professionnelle si le rapport de stage n’est pas requis. Il doit mettre en évidence, de manière efficace, synthétique et pertinente, le positionnement critique du-de la candidat-e par rapport aux problématiques définies ou imposées, aux thématiques abordées, aux solutions développées et aux résultats obtenus dans le cadre de leur travail. Les exigences portent en particulier sur la capacité de conception et sur l’aptitude à comprendre les mécanismes en jeu dans les questions complexes et les problèmes peu structurés. Le déroulement des étapes de projet, de la phase conceptuelle aux détails constructifs, doit figurer dans le portfolio. En cas de présentation de travaux réalisés en groupe, le nom des participant-e-s doit être mentionné.

3.3 Rapport de stage

Le rapport de stage est un document pdf (équivalent format papier A5 minimum et A4 maximum) présentant les travaux réalisés par les candidat-e-s durant leur stage professionnel. Il doit mettre en évidence, de manière efficace, synthétique et pertinente, le positionnement critique du-de la candidat-e par rapport aux différents travaux réalisés et à l’expérience acquise durant les 12 mois de stage professionnel. Le déroulement des projets, de la phase conceptuelle aux détails constructifs, doit figurer dans le rapport de stage. Le rôle exact des candidat-e-s doit être précisé, tout comme l’identité du bureau auteur du projet. Les certificats de travail correspondant aux stages effectués doivent également figurer dans le rapport de stage.

Les frais effectifs se montent à :

  • Frais de candidature : CHF 150.–/candidature (coordonnées bancaires)
  • Taxe d’écolage : CHF 500.–/semestre
  • Contribution aux frais d’études : CHF 250.–/semestre

Les informations concernant les frais sont mentionnées à titre indicatif.

Les admissions au JMA sont prononcées semestriellement. Le dossier de candidature est à envoyer jusqu’au 31 mai pour le semestre d’automne et jusqu’au 31 octobre pour le semestre de printemps. Il est possible de se porter candidat-e pour les deux semestres suivant la session d’inscription en cours.

La décision concernant l’admission est prononcée par le comité de pilotage du JMA dans les 60 jours suivant l’échéance de la session d’inscription correspondante.

L’atteinte des objectifs de formation du JMA et le maintien de sa qualité sont conditionnés à une limitation du nombre d’étudiant-e-s. Le-la candidat-e peut éventuellement être admis-e pour un semestre ultérieur au semestre correspondant à la session d’inscription en cours si le nombre maximal d’étudiant-e-s pour le semestre souhaité est atteint.

La validité de la candidature est conditionnée à la réalisation en bonne et due forme de l’inscription en ligne et à l’envoi des documents papiers requis dans les délais indiqués. Les différentes pièces du dossier ne sont pas retournées au-à la candidat-e.

Remarque : en cas de contradiction entre les différentes versions, la version française fait foi.